Le lâcher prise en entreprise

Préambule

Lâcher-prise dans l’entreprise, cela signifie quoi ? « Lâcher-prise », c’est prendre du recul, décaler son regard sur les événements. « Lâcher-prise » n’est ni « laisser-tomber », ni « laisser-faire ». C’est, au contraire, accepter « ce qui est », et trouver des solutions pour « faire avec », autrement ! C’est Accepter de ne pas être « parfait » et de ne pas tout contrôler pour ne pas s’épuiser inutilement

Développer un mieux-être dans sa vie professionnelle et personnelle

Prendre du recul et de la distance face aux aléas professionnels pour gagner en sérénité

Du coup, le stress diminue, la confiance se développe, la motivation augmente, l’efficacité s’améliore et le sourire revient. « Lâcher-prise », c’est optimiser son énergie et l’utiliser au mieux pour l’entreprise et les équipes.

Durée de la formation : 3 jours

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 21h

Prix : 1590€ HT/personne

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Format : sur mesure

Comprendre son fonctionnement par rapport au lâcher prise

  • Faire le point sur soi à partir d’un autodiagnostic.
  • Définir le lâcher prise : pourquoi est-ce si compliqué ? Qu’est-ce qu’on cherche à « tenir » ?
  • Se libérer de l’envie de tout contrôler.
  • Identifier les avantages et les inconvénients à ne pas « lâcher-prise ».

Partage d’expérience : les freins au lâcher prise

Lâcher Prise pour responsabiliser ses collaborateurs

  • Aider le collaborateur à « lâcher-prise ».
  • Améliorer sa posture de manager pour responsabiliser.
  • « Lâcher-prise » en relation :
    • estime ;
    • confiance ;
    • autonomie.
  • Lever les freins au « lâcher-prise ».

Exercice d’application : mise en place d’une stratégie pour « assouplir » sa conduite pour un quotidien plus léger

Oser l’audace

  • Acquérir de la souplesse et développer un esprit d’ouverture : oser prendre des risques
  • Gérer les peurs objectives et les peurs subjectives.
  • Faire taire son critique intérieur : se débarrasser des pensées négatives et dévalorisantes
  • Se libérer de ses peurs et sortir de sa zone de confort

Exercice d’application : évacuation de ses pensées parasites

Pratiquer l’humour et la créativité

  • Débloquer les situations.
  • Expérimenter le recadrage et l’humour.
  • S’ancrer dans le moment présent sans projeter ni interpréter
  • Cultiver détente et vigilance, les deux secrets du « lâcher-prise ».

Exercices d’application : ancrage, respiration, relaxation dynamique, debout et en mouvement pour mieux lâcher prise

  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler

Comment gérer son stress dans toutes les situations ?

Préambule

Vous en avez marre tous les jours de stresser pour oui ou un non. Chaque fois qu’une situation se présente vous vous figez à cause de cette réaction. Vous aimeriez bien reprendre le contrôle de votre corps et ne pas bafouiller. Reprenez vous en main, la formation « comment gérer son stress ?» va vous permettre de mieux vous maîtriser.

En effectuant, cette formation grâce au contrôle de son stress, une meilleure qualité du travail ainsi qu’une organisation seront au rendez-vous.

De plus, cela vous permettra de mieux vous intégrer au sein de votre société puisque les interactions entre vous et vos collaborateurs seront plus fluides et les différentes présentations que vous pourrez faire seront plus développés.

Les plus, tout d’abord cette maîtrise du stress pourra vous servir tout le long de votre vie lors de conversation avec les membres de votre entourage.

Enfin, en nous choisissant, vous améliorez vos compétences tout cela de façon ludique.

Public concerné

Tout salarié voulant gérer son stress de manière efficace et est désireux de changer son comportement vis à vis de différentes situations.

Une approche participative qui nécessite l’implication des participants.

Durée de la formation : 2 jours

Nombre d’heure par jour : 7h

Durée totale de la formation : 14h

Prix : 1320€ HT/personne

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Méthodes pédagogiques pour le stage de la communication au sein de l’entreprise

  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Apport théorique sur le « stress »
  • Travail de groupe ou collectivement
  • Vidéo de présentation
  • L’écoute d’une musique

Objectifs pédagogiques de la formation en la communication au sein de l’entreprise

  • Prendre conscience du processus de stress
  • Réguler son stress via des techniques
  • Savoir s’adapter dans quelconques situations stressantes
  • Prise en compte d’une stratégie personnelle

Jour 1

1er étape : La meilleure défense contre une réaction, c’est la connaissance de celle-ci

  • Se présenter afin de mieux se connaître (nom, prénom, pourquoi on est là)
  • Apport théorique sur la notion du stress (d’où cela vient ?, Comment s’est provoqué ?)
  • Dresser un bilan personnel
  • Analyser ses réactions et ses limites

2ème étape : La meilleure défense c’est l’attaque !

  • Mise en place d’une méthode personnelle
  • Acquérir des techniques de relaxation physiques et mentales
  • Développer l’optimisme
  • Savoir dire stop quand il le faut

Exercices

Exercices

  • Exercices sur la position du corps
  • Séance de relaxation dynamique
  • Faire écouter une musique classique/ relaxante pour comprendre l’état dans lequel il faut être (relaxé)
  • Mise en situation d’une situation pour dire stop

Jour 2

3ème étape : Vainqueur sans doute mais pas à long terme

  • Développement de la confiance en soi
  • Identifier et analyser les conflits entre les participants 
  • Sortir de son quotidien et se remettre en cause
  • Définir des objectifs sur le long terme

Exercices

  • Faire un exposé sur un sujet ou sur sa méthode personnelle pour vaincre le stress dans un temps très court
  • Définir les objectifs grâce à une image et expliquer pourquoi on l’a choisi
  • Mise en situation d’une situation pour reprendre confiance
  • Quizz sur la notion du stress

– Bilan individuel pour chacun afin de mettre en avant les points positifs et négatifs

– Réponse sur l’enquête de satisfaction

Bilan de compétences

Préambule

Le bilan de compétences est une phase dans la vie d’un salarié très importante car il permet de faire un point sur les compétences acquises professionnellement et personnellement ainsi que ses motivations. Celui-ci peut être fait dans un but d’évolution professionnelle ou bien même dans la réalisation d’une formation. Le but étant de cibler au mieux les compétences à développer afin d’évoluer dans son milieu.
Effectuer cette formation chez Upgrade, vous permettrez d’être accompagné par une de nos formatrices agréées afin que vous fassiez les bons choix. 

De plus, vous pouvez avancer à votre rythme en présentiel, à distance ou bien encore en mixte.

Cela vous permettra de réaliser ce bilan, en journée, en soirée ou bien même le week end.

Ce que nous proposons est 24h de bilan avec 14h en bilan avec notre formatrice et par la suite, 10h en autonomie.

Public concerné

Tout salarié voulant faire un point sur lui-même en étant suivi par une formatrice agréée.

Une approche participative qui nécessite l’implication des participants.

Prérequis 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation

Durée de la formation : 2 jours

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 14h de formation plus 10h à distance

Prix :  1530€ HT

Nombre de participants : 1 participant

Format : sur mesure

Méthodes pédagogiques pour le bilan de compétences

  • Ce que nous proposons est un avancement au rythme du participant via une méthode qui lui correspond au mieux. ( présentiel, distanciel ou en mixte).Le but étant d’effectuer un bilan de 24h avec 2 jours en bilan avec notre formatrice, soit 14h. Puis 10h en autonomie avec des exercices et des recherches personnels.Cela est bien évidemment en fonction des demandes du participant.  La durée des différentes phases peuvent varier.

Objectifs pédagogiques du bilan de compétences

  • Analyser les compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations
  • Construire un plan d’évolution réalisable dans le monde du travail
  • Faire un point sur ses atouts afin de les mettre en avant dans une possibilité d’évolution ou d’accès à un emploi

Phase 1 : entretien individuel

  • Prendre en compte la nature de vos besoins et de vos attentes à l’issu du bilan
  • Construire un plan sur le déroulé du bilan de compétence.

Phase 2 : investigation

  • Mettre en avant vos motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles dans le cas échéant vos connaissances générales.
  • Mettre au point les différentes possibilités d’évolution professionnelles

Phase 3 : conclusion

  • Analyser les résultats de la phase précédente pour : 
    • Évaluer les différents facteurs permettant de favoriser ou non au bon aboutissement du plan d’évolution ou bien la réalisation d’une formation.
    • Élaborer un plan d’action dans le but de mettre en oeuvre ce projet.
  • Bilan individuel pour chacun afin de mettre en avant les points positifs et négatifs
  • Réponse sur l’enquête de satisfaction

Maîtrise du temps et gestion des priorités

Préambule

La gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite. Les méthodes et outils de la gestion du temps sont nécessaires pour vous permettre d’anticiper et vous organiser au quotidien.

Cependant, notre succès à appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps dépend fortement de notre fonctionnement intime et de notre façon de percevoir le temps.

La formation « Maîtrise du temps et gestion des priorités » accorde une large place aux dimensions personnelles et relationnelles du temps. Elle vous permet de vous approprier les méthodes et outils éprouvés en tenant compte de votre contexte et de votre propre fonctionnement.

Elle vous aide à trouver un équilibre personnel entre vie professionnelle et vie privée, et à tenir compte de la gestion de votre énergie dans la gestion de votre temps.

Prérequis 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation

Durée de la formation : 3 jours

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 21h

Prix : 1690€ HT/personne

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Format : sur mesure

Mettre le temps au service de ses priorités

  • Définir ses objectifs et identifier sa marge de manœuvre pour gérer son temps selon ses priorités personnelles et professionnelles.
  • Clarifier les priorités de sa mission, en intégrant les attentes de ses partenaires professionnels et ses valeurs personnelles.
  • Hiérarchiser ses activités essentielles
  • Passer du temps subi au temps choisi : distinguer urgence et importance, et bâtir sa matrice des priorités.

Mise en situation

Exercice collectif : produire un livrable dans un temps limité en contexte de sollicitations.

Maîtriser l’art d’une organisation efficace

  • Identifier les pièges classiques de la gestion du temps et s’entraîner à repérer les manifestations de ses diablotins du temps personnels.
  • Organiser son emploi du temps de manière réaliste et équilibrée en s’appuyant sur les 6 leviers d’efficacité : priorités, choix, planification, énergie, focalisation, relation.
  • Différencier l’urgent de l’important.
  • Traiter les urgences et imprévus avec discernement.
  • Exploiter le potentiel de ses outils (messagerie, agenda, smartphone), sans les subir.

Mise en situation

Défi : organiser la journée mouvementée de Cotelec. – Observation du temps en situation réelle.

Agir sur la relation pour gagner du temps collectivement

  • Se protéger des sollicitations excessives et des urgences des autres en restant diplomate, repérer ses marges de négociation.
  • Proposer un nouveau fonctionnement à un interlocuteur qui perturbe son efficacité.
  • Faire une demande de façon recevable et motivante.

Mise en situation

Jeux de rôles « la Porte s’Ouvre » : s’entraîner au plus près du réel.

Gérer son temps et son énergie pour être efficace dans la durée

  • Optimiser la production des dossiers de fond pour fournir à moindre effort un résultat créatif de qualité.
  • Faire une planification réaliste et optimiser son agenda
  • Renforcer son énergie au quotidien.
  • Passer du temps subi au temps choisi
  • Gérer son stress en cas de surcharge d’activité.
  • Trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Utiliser les outils digitaux pour gagner en productivité

Mise en situation

Ateliers auto-gérés avec mesure du niveau d’énergie de l’équipe : anticiper la mise en œuvre des changements de gestion du temps au retour dans l’environnement professionnel.

  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler
Demande de devis

Alors séduit.e ? Envie d’en savoir plus ?
Demandez nous un devis ou passez nous un coup de fil.
Pas fan du téléphone ? Envoyez nous un mail à hello@upgrade.paris ou un texto au 06.15.36.35.05

Sandra notre responsable du  bonheur des clients se fera un plaisir de vous rappeler dans les 24 prochaines heures.
Le chrono est lancé ! On vous attend !

(On répond même aux textos :p)