Être un orateur d’exception

Préambule

Quel que soit votre métier, s’exprimer clairement à l’oral est nécessaire. Régulièrement vous devez :

  • présenter les résultats de votre équipe ;
  • exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres ;
  • valoriser votre activité, votre entreprise… ;
  • promouvoir un projet ;
  • faire part de vos contraintes…

Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension :-

  • vous n’êtes pas à l’aise, vous craignez « le blanc » ;
  • vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd’hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.

Durée de la formation : 2 jour

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 14h

Prix :

  • Inter : 1399€ HT/pax

  • Intra : 4599€ HT (maximum 15 participants)

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Le Préalable

1/ Faire le check-up individuel de son style de communicant(e)

  • Où en êtes-vous à l’oral
  • Quels sont vos points forts ?
  • Que devez-vous travailler ?
  • Avez-vous généralement le trac avant des présentations ?

Exercices: Présentation de chaque participant devant un public en posant les questions précédentes

2/ Se préparer sur tous les fronts

  • La préparation : 80% du succès ou comment mettre toutes les chances de son côté ?
  • « Parler c’est un sport » : se préparer physiquement pour transformer l’énergie du trac
  • Se mobiliser mentalement
  • Comprendre et s’adapter à son public
  • Réussir son entrée en scène

Exercices: Exercices afin de réussir de retirer le trac ( étirements, des jeux groupales), exercices sur la concentration. Les exercices s’effectuent debout ( à essayer)

3/ Les clés pour réussir à l’Oral

  • Les plus qui font la différence dans le corps : voix, regard, posture, et dans le verbe
  • L’Art de l’accroche
  • La technique du balayage
  • Impliquer chacun par le regard
  • Réaliser et utiliser des notes utiles
  • Entrainement avec les outils de l’acteur

Exercices: Exercices concernant la posture de son corps

4/ S’entraîner activement

  • Réussir à prendre toute sa place face au groupe
  • Présenter un exposé simple
  • Improviser sans perdre ses moyens
  • Mise en pratique pour améliorer le fond et la forme de ses interventions à l’oral

Exercices : Réalisation d’un exposé sur un sujet au choix (filmé)

Surmonter la difficulté

1/ Faire face aux situations où la parole est difficile

  • Identifier et analyser vos situations difficiles.
  • Visualiser et élargir vos marges de manœuvre.
  • Trouver des options pour rétablir la coopération.
  • Diagnostic individuel d’identification des situations de communication difficiles rencontrées dans son contexte professionnel

2/ Les pouvoirs du langage, le langage du pouvoir

  • Comprendre ce que les mots disent et ne disent pas.
  • S’entraîner au langage proactif.
  • Choisir la bonne technique de reformulation.

3/ Adopter les comportements efficaces

  • Repérer vos différents registres de communicant.
  • Formuler une demande.
  • Dire NON.
  • Faire une critique et la recevoir.
  • Déjouer les jeux psychologiques et démasquer les joueurs dans une relation constructive.
  • Mises en situation pour s’approprier les méthodologies

Améliorer ses qualités d’orateur

1/ Mieux se connaître à l’oral : le préalable indispensable

  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l’utiliser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses défauts grâce à la vidéo.
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.

Exercices: Analyser ensemble la vidéo

2/ L’image de soi : mode d’emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l’image que l’on souhaite projeter avec l’image perçue par les autres.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.

3/ Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme.

Exercice: Sur un bout de papier écrire des émotions et sur un autre des phrases, le but dire ses phrases en fonction des émotions écrites.

4/ Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
  • Organiser ses idées.

Exercices: Réalisation d’un pitch sur un business plan ou une présentation

Adopter un comportement efficace dans les échanges

1/ Renforcer ses qualités d’écoute et d’adaptation

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur.
  • Pratiquer l’art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  • Trouver l’attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.

2/ Découvrir les pièges de la communication pour les éviter

  • Repérer les pièges des questions.
  • Identifier ce qu’il y a derrière les mots.
  • Rester maître de ses émotions.

3/ S’affirmer dans ses interventions

  • Asseoir sa présence.
  • Canaliser et maîtriser les échanges.
  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler

Le développement de la communication au sein de l’entreprise

Préambule

Vous avez du mal à vous intégrer dans votre entreprise. La communication entre vous et vos collaborateurs n’est pas comme vous l’aurez espéré être. Vous aimeriez une meilleure interaction entre vos collègues de travail et vous. La formation sur la communication au sein de votre entreprise pourra vous aider. Celle-ci vous permettra de réagir et d’améliorer vos interactions dans votre équipe. En suivant cette formation, vous allez réussir à vous intégrer plus vite dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez.Vous l’aurez compris, cela vous aidera également dans la vie de tous les jours puisque la formation vous permettra de développer des compétences pour vos relations interactionnelles avec des membres de votre entourage.

De plus, vous formez chez nous, c’est une approche moins studieuse vous progressez tout en étant dans un cadre ludique et à votre rythme.

Public concerné

Tout salarié voulant communiquer de manière efficace au sein d’une entreprise et est désireux de développer des compétences dans la communication. 

Une approche participative qui nécessite l’implication des participants

Durée de la formation : 2 jours

Nombre d’heure par jour : 7h

Durée totale de la formation : 14h

Prix :

  • Inter → 1400 euros HT/personne

  • Intra → 5100 euros HT (maximum 12 participants)

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Méthodes pédagogiques pour le stage de la communication au sein de l’entreprise

  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Apport théorique sur les différentes notions en anglais
  • Travail de groupe ou collectivement
  • Création d’un projet sur un logiciel de communication

Objectifs pédagogiques de la formation en la communication au sein de l’entreprise

  • Ajustement d’un mode de langage en fonction de l’interlocuteur
  • Savoir gérer ses émotions
  • Structurer des idées en fonction d’un sujet
  • Monter un exposé décrivant un logiciel de communication

Jour 1

→ Un mode de langage adapté pour de meilleures interactions– Se présenter afin de mieux se connaître– Apport théorique sur la communication au sein d’une entreprise– Apport théorique sur le positionnement lors d’une interaction

→ Gérer ses émotions pour une efficacité dans son travail maximalLes outils pratiques de la maîtrise de ses émotions.-La confrontation des pensées causant les émotions néfastes.– Les questions spécifiques de confrontation.– La technique de relaxation : positions et approche.

Exercices

  • Activité lors de la présentation, on circule dans la pièce et on serra la main à une personne afin de dire bonjour et se présenter (présentation ) création du CV de chacun sur ce qu’on a retenu.
  • Brainstorming sur le mot communication
  • Exercices sur le positionnement (Comment s’ancrer au sol ?..) et sur le vocabulaire ( gérer au cas par cas, articulation…)
  • Activité d’application d’une technique de relaxation avant une présentation par exemple
  • Échanges interactif entre les participants sur des situations (Où leur émotion, on prit le dessus)

Jour 2

→ La structuration d’un exposé afin de rendre son contenu attrayant

  • La connaissance de différents médias collaboratifs
  • L’organisation d’idée afin mieux improviser
  • Travail sur la présentation d’un exposé
  • Apport sur la rédaction d’un e-mail
  • Apport sur l’analyse d’un logiciel de communication

Exercices

  • Monté un exposé sur l’analyse d’un logiciel de communication
  • Rédaction d’un mail formel
  • Contre-rendu au milieu de la journée
  • Présentation en fin de journée
  • Bilan individuel pour chacun afin de mettre en avant les points positifs et négatifs
  • Réponse sur l’enquête de satisfaction

Communication non violente en entreprise

Préambule

On vous dit souvent que votre langage n’est pas vraiment adapté à la prolifération d’une bonne ambiance au sein de votre équipe. Vous avez envie de comprendre qu’elle est l’impact de votre langage sur vos collaborateur.

Effectuez une formation dans la communication non-violente en effet montrez que tout le monde peut changer. Ne laissez pas cette obstacle vous empêcher d’avancer dans la communication avec les autres. Faire un travail sur soi-même n’est pas forcément quelques choses de négatifs. Cela vous permettra de mieux aborder les sujets et de faciliter les échanges entre chacun.

Public concerné

Tout salarié amené à gérer des situations conflictuelles dans son environnement de travail et désireux d’améliorer sa communication. 

Une approche participative qui nécessite l’implication des participants

Prérequis 

Aucun

Durée de la formation : 2 jours 

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 14h

Prix :

  • Inter : 1399€ HT/ pax

  • Intra : 4499€ HT (maximum 12 participants)

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Objectifs pédagogiques de la formation 

  • Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre 
  • Ecouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser (communication bienveillante)
  • Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate
  • Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre 
  • Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre 
  • Prendre en compte la réaction de son interlocuteur
  • Pratiquer la communication bienveillante et l’appliquer à ses communications orales

Prendre conscience de l’impact de son langage sur l’autre

  • L’influence du langage sur la perception de la réalité et ses obstacles dans la communication 
  • Ecouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser
  • La notion de communication bienveillante

Atténuer l’impact émotionnel d’une situation délicate

  • L’influence des émotions (négatives) sur notre capacité de jugement 
  • Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
  • Les manifestations incontrôlables des émotions qui nous trahissent 
  • Les moyens de gérer son émotion : l’accepter et la verbaliser pour la neutraliser
  • Exprimer une demande : retrouver le pouvoir d’agir

Reconnaître ses propres besoins sans les projeter sur l’autre

  • La prise de conscience de son besoin ou comment trouver l’origine de ses besoins 
  • La verbalisation du besoin ‣ La formulation en “je” plutôt qu’en “tu”, qui évite l’accusation

Faire une demande qui soit acceptable pour l’autre

  • La différence fondamentale entre demander et ordonner 
  • Les 2 types de demandes : le message en retour / la demande d’action 
  • Les caractéristiques d’une demande acceptable et compatible avec mes besoins
  • La trame pour formuler une demande concrète, réaliste, positive et réalisable

Prendre en compte la réaction de son interlocuteur

  • La reconnaissance de l’émotion et du besoin de l’autre 
  • Les 2 composantes majeures de l’écoute

Mises en situations professionnelles, basées sur des cas réels, apportés par les participants en formation. Création d’un story telling afin de montrer un exemple dit “modèle”

Pratiquer la communication bienveillante et l’appliquer à ses communications orales

  • Passer en mode non-jugement, adopter une attitude de respect mutuel.
  • Découvrir différentes situations en mode non violent.
  • Engager un dialogue authentique et constructif.
  • S’affirmer grâce à la communication bienveillante.
  • Développer sa capacité d’être à l’écoute de ses émotions, de ses besoins, de ses valeurs et les exprimer avec authenticité.
  • Répondre de façon adaptée au lieu de réagir de façon habituelle.
  • Sortir de la colère, de la panique ou encore de l’abattement pour rétablir un état émotionnel équilibré.
  • Après la formation : Évaluer à chaud l’utilité de la formation dans votre quotidien
  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler
  • Les participants font un point complet avec leur formateur afin de déterminer si toutes les notions abordées sont bien intégrées.
Demande de devis

Alors séduit.e ? Envie d’en savoir plus ?
Demandez nous un devis ou passez nous un coup de fil.
Pas fan du téléphone ? Envoyez nous un mail à hello@upgrade.paris ou un texto au 06.15.36.35.05

Sandra notre responsable du  bonheur des clients se fera un plaisir de vous rappeler dans les 24 prochaines heures.
Le chrono est lancé ! On vous attend !

(On répond même aux textos :p)