Réussir un recrutement de qualité et efficace

Préambule

Vous êtes une entreprise voulant performer votre recrutement afin que les collaborateurs choisis soit au plus proches de l’état d’esprit de votre entreprise. Vous souhaitez faciliter et répondre à vos demandes pour un poste rapidement. Venez vous former chez Upgrade. Faire cette formation vous permettra d’être efficace et de vous concentrer sur les qualités à acquérir sur le poste en question. Elle permettra à votre salarié chargé de recrutement de sélectionner parmi des centaines de CV, les personnes se rapprochant au mieux du poste.

De plus, cette formation vous aidera à mettre en place un plan d’entretien et donc d’être plus à l’aise lorsque vous rencontrerez les différents candidats mais également vous pourrez vous adapter à diverses situations et surmonter les obstacles qui pourront peut être s’ériger. ( discrimination, cas particuliers…).

Vous formez chez Upgrade, c’est un apprentissage à travers de multiples méthodes pédagogiques tout cela de façon ludique qui vous permettront de garder sur le long terme tout ce que vous avez appris.

Le petit plus, dans nos formations aucun jugement et tous les niveaux sont acceptés. Devenez l’un des meilleurs en recrutement !

Public concerné 

Tout salarié amené à effectuer un recrutement au sein d’une entreprise et désireux d’améliorer ses compétences afin d’être plus rapide et perspicace

Une approche participative qui nécessite l’implication des participants

Prérequis

Aucun.

Durée de la formation :  2 jours

Nombre d’heure par jour : 7h

Durée totale de la formation : 14h

Prix :

  • Inter → 1390 euros HT/personne

  • Intra → 4890 euros HT (maximum 12 participants)

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Méthodes pédagogiques pour le recrutement de qualité

  • Apport théorique
  • Analyse de situation
  • Fil rouge pour être plus efficace
  • Quizz
  • Jeu en groupe (Brainstorming, stratégie de recherche…)

Objectifs pédagogiques de la formation d’un recrutement de qualité

  • Analyser en profondeur les qualités à requérir pour le poste
  • Respecter la législation de non-discrimination
  • Élaborer un plan d’entretien de qualité, structuré 
  • Effectuer des recrutements afin d’être à l’aise

Jour 1

→ Savoir prendre les bonnes informations afin de ne pas perdre de temps

  • Présentation des participants
  • Apport théorique sur la définition d’un bon recrutement
  • Apport théorique sur la sélection efficace de CV
  • Analyser les qualités à requérir pour un poste
  • Mettre en place une stratégie de recherche

→ La théorie, c’est bien mais l’application c’est mieux

  • Savoir rester objectif et ne pas faire de discrimination
  • Savoir réaliser des calls
  • Faire un retour aux candidats
  • Elaborer un plan d’entretien

Exercices

  • Debout tourner dans la salle et se saluer en se serrant la main tout en se présentant
  • Contre-rendu à l’oral de qui sont les personnes
  • Demander pour eux “qu’est qu’un bon recrutement ?”

Brainstorming mot croisé ( Recrutement à la verticale trouver des mots qui correspondent)

  • Analyser différents CV pour un poste précis – mise en situation

Quizz kahoot

  • Regard sur les différents réseaux qui pourront aider à la stratégie de recherche
  • A deux Y réfléchir

Exercices

  • Recherche sur la discrimination et des méthodes pour l’éviter

Expérience perso en parler (racisme..)

konstantinos texte sur l’handicap

  • Faire un elevator pitch afin d’en comprendre son intérêt
  • Rédiger des retours 
  • Elaboration d’un plan d’entretien

Jour 2

→ Mise en situation réel d’un recrutement

  • Savoir tout seul sélectionner des CV pour rencontrer des candidats
  • Effectuer par la suite des calls
  • Mettre en place une stratégie de rencontre avec les candidats
  • Faire des entretiens 
  • Effectuer un retour pour chaque candidat

Exercices

  • Mise en place d’un fil rouge
  • 30 personnes ont envoyé un CV en choisir 10 pour un entretien téléphonique
  • Réaliser cet entretien téléphonique (à réfléchir)
  • En garder seulement 5
  • Effectuer un entretien
  • Choisir le meilleur
  • Faire des retours pour chaque candidat
  • La dernière idée sur un recrutement sur “ qu’est qu’un bon recrutement ?”
  • Bilan individuel pour chacun afin de mettre en avant les points positifs et négatifs
  • Réponse sur l’enquête de satisfaction

Le management de projet

Préambule

La formation au management de projet ou à la gestion de projet prend une place prépondérante dans les cursus de chefs de projet et de toute l’équipe qui participe au projet

Réussir en projet tient à la maîtrise équilibrée de techniques et de comportements appropriés.

Cette formation à la conduite de projet propose une alternance :

  • de séquences dédiées aux outils et aux techniques de la gestion de projet ;
  • de séquences dédiées aux comportements et aux pratiques de management d’équipe projet.

Pour que la formation projet soit efficace, il est fondamental de mettre les participants en action. 

Pour ce faire, ils sont immergés dans un « Serious Game » (jeu « sérieux » adapté au monde professionnel) qui assure une démarche pédagogique innovante et efficace. Au fur et à mesure du déroulement de la formation projet, l’équipe projet se soude, l’émulation se crée et les conditions optimales d’apprentissage se mettent en place.

Prérequis

Aucun.

Durée de la formation : 3 jours

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 21h

Prix :

  • Inter → 1780 euros HT/personne

  • Intra → 5560 euros HT (maximum 12 participants)

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Format : Intra/inter/sur mesure

Travail en équipe

  • Les styles de management du chef de projet.
  • Les stades d’évolution d’une équipe projet performante.

Mettre en place le cahier des charges

  • Identifier les parties prenantes dans votre projet.
  • Comprendre le besoin du client
  • Rédiger le cahier des charges.
  • Cadrer le projet et formaliser l’engagement

Constituer son équipe

  • Contractualiser la relation avec le chef de service (fiche de tâche).
  • Conduire un entretien pour associer un intervenant à un projet.
  • Les règles d’une délégation efficace.

Organigramme des tâches

  • Décomposer son projet en tâches cohérentes.
  • Décrire de manière exhaustive les tâches à réaliser.
  • Construire l’OT, clé de voûte des outils de préparation.

Le budget 

  • Bâtir son budget initial en intégrant les coûts internes et externes.
  • Estimer et suivre les dépenses (suivi budgétaire)

La négociation

  • Négocier sans lien hiérarchique.
  • Préparer et conduire une relation négociée.

Le planning

  • Construire un planning avec la méthode PERT.
  • Identifier le chemin critique et les marges.
  • Tracer le diagramme de GANTT.

Identifier et traiter les risques

  • Identifier l’ensemble des risques : les menaces et les opportunités.
  • Évaluer et traiter les risques majeurs.

La réunion de projet

  • Organiser et mener à bien une réunion de projet : lancement, avancement, revue de projet, comité de pilotage, clôture.

Contrôle et avancement du projet

  • Analyser l’avancement et réagir en cas de dérive.
  • Préparer la prise de décision.

Gestion des conflits

  • Réagir de façon adaptée face à une situation conflictuelle.
  • Traiter les comportements agressifs.

Création du tableau de bord

  • Informer et rassurer les décideurs.
  • Produire un tableau de bord synthétique et visuel.

Capitalisation sur le projet : et si c’était à refaire?

  • Faire le bilan du projet pour en tirer des enseignements
  • Mettre en avant les points d’amélioration

Mises en situation autour d’un projet réel d’équipe à toutes les étapes.

  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler

Le management (Niveau 1)

Préambule

Le management est très important pour une société, il permet une bonne organisation et efficacité de son entreprise. Cette formation vous aidera de mener à bien les différents objectifs de votre poste. Pour que la formation projet soit efficace, il est fondamental de mettre les participants en action. 

Pour ce faire, ils sont immergés dans un « Serious Game » (jeu « sérieux » adapté au monde professionnel) qui assure une démarche pédagogique innovante et efficace. Au fur et à mesure du déroulement de la formation projet, l’équipe projet se soude, l’émulation se crée et les conditions optimales d’apprentissage se mettent en place. Le plus, la formation chez Upgrade Agency, est que  vos salariés apprennent de manière ludique et surtout sur le long terme. L’originalité de cette formation permettra de garder les savoirs appris durant un petit moment de leur vie.

Prérequis

Aucun.

Durée de la formation : 3 jours

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 21 h

Prix : 

  • Inter → 1500 euros HT/personne

  • Intra → sur-mesure

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Format : sur mesure

Méthodes pédagogiques pour le stage de management 

  • Apport théorique sur le principe du management
  • Mise en place de jeu de rôle
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Travail de groupe ou collectivement

Objectifs pédagogiques de la formation ‘’ le management”

  • Se positionner dans son rôle de manager de proximité
  • Animer et responsabiliser l’équipe
  • Développer ses compétences de communicateur
  • Devenir Manager coach
  • Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l’action de l’équipe
  • Susciter la motivation individuelle des membres de l’équipe
  • Pratiquer des délégations responsabilisantes
  • Développer des comportements de management efficaces
  • Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

Savoir se placer pour mieux diriger son équipe

1 – Connaître la position du manager de proximité

  • Savoir décrire le rôle et les responsabilités en tant que manager d’une équipe
  • Mettre en valeur son rôle de manager
  • Connaître les valeurs ajoutées du métier

2 – Gérer son comportement en fonction de différentes situations

  • Apport théorique sur les différents styles de management afin d’identifier son style préférentiels et trouver des pistes d’amélioration.
  • Adapter son style aux différentes situations que l’on peut rencontrer.
  • Accroître l’autonomie de chacun pour plus d’efficacité.

3 – Diriger son équipe vers les objectifs à atteindre

  • Mettre en place des règles de vie afin d’avancer ensemble
  • Mise en place d’objectif et effectuer un suivi.
  • Mise en place d’un plan de progrès.

Motiver et responsabiliser son équipe

1 – Faire ressortir les énergies individuelles

  • Mettre en valeur les collaborateurs en .identifiant leurs points forts
  • Accroître l’autonomie de chacun pour plus d’efficacité.
  • Apport théorique sur les différents leviers existants dans le but de les utiliser
  • Analyser les points nécessitant une intervention

2 – Responsabiliser les membres de l’équipe

  • Mettre en place des délégations
  • Effectuer un suivi et former les collaborateurs

3 – Améliorer la cohésion d’équipe

  • Observer le fonctionnement de son équipe.
  • Favoriser le travail groupal plutôt qu’individuel

Devenir un communicateur d’exception

1 – Mettre en place différents modes de communication

  • Analyser les différents modes de communication utilisés.
  • Se servir avec justesse les 3 registres de la communication : avis ; faits et émotions.

2 – Définir une relation de qualité avec sa hiérarchie

  • Réussir à négocier objectifs et moyens associés.
  • Réussir à se mettre en valeur.

3 – Mettre en oeuvre des entretiens afin de favoriser la motivation

  • Transmettre un programme en fonction des demandes et des erreurs effectuées
  • Savoir remettre dans le droit chemin un collaborateur lorsqu’il dévie  sans le démotiver.

4 – Fluidifier sa communication groupale

  • Choisir le canal le plus approprié pour communiquer.
  • Organiser de A à Z une réunion.

Etre manager coach

1 – S’épanouir dans son rôle de manager : passage du responsable hiérarchique à manager coach

  • Connaître le rôle précis de manager coach.
  • Effectuer un autodiagnostic dans le but d’Identifier les ressources et les freins personnels.

2 – Prendre en compte les bonnes pratiques d’un manager Coach

  • Savoir utiliser les feedbacks.
  • Cadrer et contractualiser la relation avec son collaborateur.
  • Comprendre l’utilité des interventions d’un manager Coach .
  • Organiser les interventions dans le temps afin qu’elle est un maximum d’impact.

3 – Savoir ce qu’utilise le manager coach comme outils.

  • Apport théorique sur les techniques de coaching utilisables par un manager.
  • Travailler chez les collaborateurs les 3 dimensions de la maturité.
  • S’approprier les différentes techniques de questionnement et d’écoute active.

Caractériser les missions et éclaircir les réglementations du jeu communes pour guider l’action du groupe

  • Étudier les critères de performances 
  • Rédiger des missions précises.
  • Adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.

Provoquer la motivation individuelle des membres de l’équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe.

 Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d’une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d’amélioration.
  • Définir un plan d’amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs.

Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d’intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.
  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler
  • Questionnaire de satisfaction

Le management (Niveau 2)

Préambule

Le management est très important pour une société, il permet une bonne organisation et efficacité de son entreprise. La formation vous apporte de quoi dédier complètement à son rôle de manager. Nous allons utiliser vos expériences professionnelles afin de personnaliser la formation et développer des compétences du métier.

Prérequis

3 ans et plus dans le métier de manager

Durée de la formation : 3 jours

Nombre d’heures par jour : 7h 

Durée totale de la formation : 21h

Prix : 

  • Inter → 1500 euros HT/personne

  • Intra → sur-mesure

Nombre de participants : 8 à 15 participants maximum

Format : sur mesure

Méthodes pédagogiques pour le stage de management 

  • Apport théorique sur le principe du management
  • Mise en place de jeu de rôle
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Travail de groupe ou collectivement

Objectifs pédagogiques de la formation ‘’ le management”

  • Mobiliser son équipe autour d’un projet fédérateur
  • Mieux décider dans le changement grâce à un diagnostic pertinent
  • Devenir un manager-coach
  • S’entraîner à gérer efficacement les situations délicates
  • Intégrer la dimension émotionnel du management
  • Développer son leadership 
  • Accompagner les changements

Fédérez votre équipe autour d’un projet commun

  • Développer le travail collectif.
  • Comprendre les enjeux des projets d’équipe.
  • Définir les principales caractéristiques d’un projet.
  • Construire le projet de votre équipe.
  • Être un orateur d’exception
  • Réussir à faire passer un message
  • Faire preuve de conviction

Gérer le changement : comment mener une analyse d’impact ?

  • Développer ses capacités d’analyse et de discernement.
  • Prendre en compte les pouvoirs et les enjeux en présence.
  • Adapter ses stratégies relationnelles à ses objectifs et aux acteurs impliqués.
  • Réussir à réaliser une mise en situation avec des cas donnés par les participants

Etre un manager coach

  • Cerner les enjeux de l’évolution du rôle managérial.
  • Concilier son rôle de manager et de manager-coach.
  • Adopter la posture d’un manager-coach.
  • Susciter la demande en donnant du feedback.
  • S’entraîner à utiliser les outils pour favoriser l’expression des potentiels.

S’entraîner à gérer efficacement les situations délicates

  • Négocier et faire adhérer en situation de changement.
  • Anticiper les conflits : désaccords sur des décisions, des méthodes, les modes de fonctionnement.
  • S’entraîner à mettre en œuvre une stratégie relationnelle adaptée pour résoudre les conflits.

Intégrer les émotions dans le management

  • Auto-évaluation de ses émotions
  • Traiter efficacement les situations émotionnellement déstabilisantes.
  • Repérer et décoder les émotions de ses collaborateurs.
  • Développer la maturité émotionnelle de ses collaborateurs.
  • Apporter une réponse managériale aux ressentis individuels.
  • Prendre en compte la dimension émotionnelle de la vie d’une équipe.
  • Suivre son équipe Accompagner la vie émotionnelle de l’équipe confrontée au changement permanent.

Renouveler au niveau de son leadership

1 – Développer des qualités essentielles à posséder pour devenir un vrai leader

  • Prendre conscience de son image pour la valoriser.
  • Affirmer son style et sa personnalité.
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader.

2 – Construire une vision de l’avenir claire et mobilisatrice

  • Les ingrédients d’une vision partagée.
  • Méthodes pour construire et formaliser sa vision.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.

3 – Communiquer sa vision et la faire partager

  • Les clefs pour communiquer sa vision.
  • Pratiquer l’écoute dynamique.
  • Obtenir l’adhésion de son équipe et de ses interlocuteurs clés.

4 – Évoluer dans son rôle de manager : adopter une posture de manager coach

  • Identifier ses ressources pour réussir la posture de manager coach.
  • S’adapter au niveau d’autonomie de ses collaborateurs.
  • Élaborer avec le collaborateur son plan de développement personnel.

5 – Augmenter son capital relationnel

  • Décoder son style relationnel.
  • Identifier l’image perçue par ses interlocuteurs.
  • Utiliser les techniques de parole en public pour progresser dans sa communication.

6 – Influencer pour faire progresser

  • Être clair sur son projet d’équipe et l’assumer.
  • Prouver sa capacité d’engagement managériale.
  • Trouver sa légitimité par ses comportements et ses actions cohérentes.

Accompagner les changements

1 – Conduire le changement dans son organisation

  • Mettre en place les processus de changements attendus par l’organisation.
  • Les conditions de réussite du coaching de ses collaborateurs.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.

2 – Accélérer les processus de changement

  • Situer ses collaborateurs dans leur performance et adapter son management.
  • Évaluer le degré d’autonomie et de maturité de ses collaborateurs.
  • Repérer les techniques de coaching et de management à utiliser.

3 – Renforcer son pouvoir de conviction

  • Préparer son plan d’intervention et d’argumentation.
  • Structurer son message pour le rendre percutant.
  • S’entraîner aux techniques d’expression orale.

4 – Intégrer la culture d’entreprise dans le changement

  • Diagnostiquer le dosage des 3 logiques culturelles.
  • Repérer les préférences de climat relationnel.
  • Accompagner les changements en tenant compte des enjeux des acteurs.

5 – Accélérer les processus de changement

  • Inscrire les objectifs dans une vision.
  • Saisir les opportunités d’alliance avec son réseau interne.
  • Gérer les différents comportements face aux changements.   

6 – Suivre le dynamisme de changement de l’entreprise.

  • Valoriser les réussites dans le changement.
  • Favoriser le partage de pratiques.
  • Mettre en place des retours d’expérience sur le processus.
  • Bilan individuel pour chacun des participants.
  • Points d’amélioration observés
  • Lacunes à combler
Demande de devis

Alors séduit.e ? Envie d’en savoir plus ?
Demandez nous un devis ou passez nous un coup de fil.
Pas fan du téléphone ? Envoyez nous un mail à hello@upgrade.paris ou un texto au 06.15.36.35.05

Sandra notre responsable du  bonheur des clients se fera un plaisir de vous rappeler dans les 24 prochaines heures.
Le chrono est lancé ! On vous attend !

(On répond même aux textos :p)